facebook twitter googleplus youtube Linkedin RSS 2.0
Tél : +229 96 013 837
e-mail : bees@hotmail.fr
ONG ayant un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)
Accueil » Domaines d’intervention » Gestion durable des écosystèmes

Gestion durable des écosystèmes


« La conservation au service de la nature et des communautés »

Le principal domaine dans lequel BEES intervient est la gestion durable des écosystèmes. Le Bénin est un pays riche en biodiversité, et possède un environnement très varié sur le plan de la faune et de la flore. Cette riche biodiversité du pays est caractérisée par quatre (04) zones humides d’importance faunique et floristique dont les plus représentatives sont les sites Ramsar 1017 et 1018 du sud Bénin où la diversité d’espèces aviaires est l’une des plus importante de la sous région.

JPEG - 109.9 ko
Pêcheurs sur le lac Nokoué
Mai 2015

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides du Bénin ont servi de lieu de refuge pour les populations contre l’esclavage.

Actuellement, elles jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne des populations à travers l’exploitation des ressources halieutiques et notamment la navigation fluviale. Malheureusement les zones humides du Bénin sont confrontées aux menaces liées à la nature et/ou à l’homme. Les catastrophes climatiques continuelles confirment la nécessité de préserver les zones humides qui subsistent, de restaurer celles qui disparaissent, afin de redonner vie aux éléments de la biodiversité. Il s’agit donc pour BEES de faire prendre conscience à la communauté nationale et internationale de l’importance des zones humides, de ses valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques.

Lire aussi : Les zones humides : importance de la mangrove

Voir aussi

  Gestion durable des écosystèmes

  Education environnementale

  Plaidoyer climatique

  Ecotourisme & Ornithologie

  Conservation des forêts

Bouton remonter