BEES ONG, avec le soutien de Play for Nature et Youth Conservation, lance la phase 2 du projet « Agir pour la conservation de la nature », une initiative dédiée à la formation et à la mobilisation des jeunes pour la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles. Cette nouvelle phase est mise en œuvre dans plusieurs établissements scolaires : le Collège des Sourds et Entendants du Bénin (CSEB), l’École Primaire Publique (EPP) de Kpafè et les Collèges d’Enseignement Général (CEG) 3 Kétou, Ewè et Adakplamè situés respectivement dans les Communes de Porto-Novo, Sô-Ava et Kétou avec pour objectif de renforcer la conscience écologique et d’encourager l’engagement citoyen dès le plus jeune âge.
Dans les collèges de Kétou — CEG 3 Kétou, CEG Ewè et CEG Adakplamé — le projet prévoit une approche à la fois éducative, créative et participative à travers le chant et la danse, des prestations théâtrales à caractère environnemental, la mise en place et l’entretien d’un potager scolaire et la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, qui viendra clôturer ces activités, en symbole d’engagement pour la restauration du couvert végétal et la protection de la forêt sacrée Kouvizoun.
Au Collège des Sourds et Entendants du Bénin (CSEB) à Porto-Novo, l’accent est mis sur l’inclusion et l’accessibilité à l’information environnementale. Les activités retenues comprennent l’animation de classes nature sur la conservation de la biodiversité, en particulier les écosystèmes aquatiques et l’installation d’un jardin écologique, servant à la fois d’outil pédagogique et d’espace de sensibilisation pratique. À l’École Primaire Publique de Kpafè à Déganmey, les élèves participeront à des sorties de découverte dans la nature et feront un atelier de dessin axé sur la biodiversité et la protection de l’environnement, afin de développer très tôt une conscience écologique.
Après la phase de présentation et de validation des activités auprès des responsables d’établissements, la première activité de cette phase 2 a été organisée au Collège des Sourds et Entendants du Bénin, à l’occasion de la Journée mondiale de la pêche, célébrée le 21 novembre 2025. Les élèves ont bénéficié d’une séance de sensibilisation portant sur l’importance de la biodiversité aquatique, la valeur des ressources halieutiques pour les communautés, les principes de la pêche durable et les bonnes pratiques de conservation des milieux aquatiques.
Cette activité a marqué le lancement officiel de la phase 2 du projet, dans un esprit de participation, d’inclusion et d’engagement collectif pour un avenir plus durable. À travers « Agir pour la conservation de la nature », BEES ONG réaffirme sa volonté de former, inspirer et accompagner une nouvelle génération d’écocitoyens, capables de comprendre les enjeux environnementaux et d’agir concrètement pour la protection de la biodiversité.





