Le staff de BEES-ONG rencontre les autorités, les techniciens et élus les locaux des communes de Sô-Ava, des Aguégués et de Sèmè-Kpodji pour une séance d’échange et de partage les 25, 30 Octobre et 14 Novembre 2017.
BEES-ONG a tenu successivement, des séances d’échange et de partage avec les autorités, les techniciens et élus locaux des communes de Sô-Ava des Aguégués et de Sèmè-Kpodji. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les autorités techniciens et élus locaux des principales communes concernées par la mise en place de l’activité dénommée Appui à la création d’une réserve intercommunautaire du Grand Nokoué.
Appui à la création d’une réserve intercommunautaire du Grand Nokoué qui vient contribuer au renforcement de l’intégrité territoriale des Communes du Lac Nokoué à travers l’amélioration de la gouvernance et de la gestion de ses ressources naturelles, et la promotion de l’écotourisme s’inscrit dans le cadre du Programme de Petites Initiatives (PPI) du Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Il permettra d’aboutir à une utilisation durable des ressources biologiques dans les Communes de Sô-Ava, Aguégués et Sèmè-Kpodji.
Avec une durée de vie de deux ans, cette initiative vient résoudre le problème de la déperdition du site Ramsar 1018 qui fait parti intégrante des écosystèmes les plus fragiles du pays. Le projet d’appui à la création d’une réserve intercommunautaire du Grand Nokoué permettra de mettre en place un système de gouvernance de gestion efficace pour pérenniser les biens publics mondiaux de cet écosystème. Il intervient sur trois volets ; le volet gouvernance, l’identification des zones de protection et de conservation et la promotion des activités génératrices de revenus.
Pour un montant total de cent mille Euros il sera réalisé par BEES-ONG en partenariat avec IUCN-Pays Bas, IUCN-France et le FFEM. Ce programme a reçu l’approbation de toutes les autorités techniciens et élus locales de Sô-Ava des Aguégués et de Sèmè-Kpodji présents aux différentes rencontres. Ils promettent impliquer les communautés et travailler tous comme un seul homme afin que l’objectif visé soit atteint pour que les biens publics mondiaux soient protégés.