BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BEES ONG au Sommet Climate Chance Afrique 2025

Les 27 et 28 octobre 2025, le Palais des Congrès de Cotonou (Bénin) a accueilli la 6ᵉ édition du Sommet Climate Chance Afrique, organisé conjointement par l’Association Climate Chance et la Mairie de Cotonou. Le thème de cette édition qui est : « Énergies renouvelables, adaptation et biodiversité : enjeux et perspectives », a orienté les débats autour de trois grands piliers :

  • l’adaptation et la résilience des villes et des territoires

  • l’atténuation, via les énergies renouvelables et l’accès à l’énergie

  • la biodiversité, y compris les corridors écologiques et les solutions fondées sur la nature

Au cours de ce sommet, BEES ONG a été à la fois participante et animatrice de panels, afin de mettre en lumière ses initiatives phares de protection de la biodiversité locale liées à la restauration des mangroves, l’adaptation et la résilience des communautés locales, l’éducation environnementale dans les écoles et au sein des communautés. Le sommet a réuni plus de 600 participants issus de divers horizons, collectivités locales, ONG, entreprises, réseaux de jeunes, centres de recherche autour de sessions plénières, ateliers collaboratifs, séances de networking et pitch corner. 

Il a permis à BEES de valoriser ses projets au sein d’un forum panafricain, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et de créer des synergies avec d’autres acteurs de terrain engagés dans la biodiversité et la résilience. L’organisation s’engage de continuer à faire entendre la voix des communautés vulnérables, ainsi que l’importance de la biodiversité dans l’action climat en Afrique.

A l’issue du sommet, entres autres recommandations faites, on peut citer le renforcement des capacités des collectivités locales, ONG, acteurs communautaires qui doivent être mieux outillés pour la planification, la mise en œuvre et le financement de la résilience climatique. L’intégration de la biodiversité et des solutions fondées sur la nature dans l’action climat qui rappelle que l’atténuation/ adaptation ne suffisent pas sans protéger et restaurer les écosystèmes, renforcer les corridors écologiques et promouvoir les « solutions fondées sur la nature ».

Vidéothèque

Actualité