Les acteurs de la mise en œuvre des évaluations environnementales au Bénin ont suivit du 07 au 09 Mars 2017 dans la salle de conférence de l’agence Béninoise pour l’environnement (ABE) un atelier de formation sur les outils d’évaluation environnementales. Une formation qui entre en ligne de compte avec le programme SRJS (Shared Resources, Joint Solutions).
https://www.youtube.com/watch?v=VjlfqDMO7_I
Dans le cadre du programme SRJS (Shared Resources, Joint Solutions) qui vise le renforcement de capacités des membres de la société civile et avec le soutien financier de la NCEA (National Certificate of Educational Achievement), les acteurs de la mise en œuvre des évaluations environnementales au Bénin ont suivit du 07 au 09 Mars 2017 dans la salle de conférence de l’agence Béninoise pour l’environnement (ABE) un atelier de formation sur les outils d’évaluation environnementales.
« Le Bénin dispose d’un cadre juridique détaillé qui s’est enrichi au cours des quinze dernières années. La règlementation en vigueur reflète les obligations du Bénin vis-à-vis des conventions internationales que le pays a signé malheureusement, le défi majeur reste l’application rigoureuse et la diffusion systématique des textes. Cette application approximative est due à une méconnaissance et à une mauvaise appropriation des textes relatifs à l’environnement à tous les niveaux d’une part et au marque de saisine des instances judiciaires pour les plaintes liées aux problèmes environnementaux d’autre part » a signifié Maximin DJONDO, Directeur Exécutif de BEES-ONG.
Jeanne Josette AKOHA ACACHA, Directrice de cabinet du Ministre du Cadre de Vie est revenu sur la place que donne le gouvernement à l’environnement dans son programme d’action 2016-2021 qui vise à améliorer le bien être de tous et la préservation de l’environnement. Le dit atelier est le premier d’une série inscrite au plan de travail annuel de l’ABE.
Les participants à cet atelier ont eu droit à plusieurs communications qui pour eux s’avèrent très instructifs. Ces communications sont animées par un panel de formateurs composé d’universitaires et de praticiens de la procédure d’évaluation environnementale. Entre autres communications, il s’agit de : norme et performance en évaluation des partenaires techniques et financiers, de la démarche environnementale ainsi que des cas pratique. La communication donnée sur la construction du barrage d’Adjarala est celle qui a le plus suscité de débat. Il était question de savoir comment ont été faites les études d’impacts et les conséquences de ce barrage sur l’environnement.