Forum de Haut Niveau des acteurs agissant dans le domaine de l’environnement et ayant en charge la protection du site RAMSAR 1018 qui comprend le Sous-Bassin de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO).
https://www.youtube.com/watch?v=8I7C87kb1nA
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des zones humides qui a pour thème Les zones humides pour la prévention des catastrophes, les acteurs de la société civile agissant dans le domaine de l’environnement et ayant en charge la protection du site RAMSAR 1018 qui comprend le Sous-Bassin de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO) ont tenue une rencontre le vendredi 24 Février 2017 dénommée ‘’Forum de Haut Niveau’’ dans la salle de conférence de la préfecture de Porto-Novo. L’objectif de cette campagne de plaidoyer est la gestion durable du RAMSAR 1018.
Dans son discours d’ouverture de séance, Maximin DJONDO est revenu sur la célébration de la journée mondiale des zones humides de 2013 qui avait pour thème ‘’les zones humides protègent l’eau’’. Au cours de cette célébration, il a été organisé un forum de haut niveau où 12 maires ont signé une plateforme d’engagement restée sans suite. Le président de la Coalition Verte a souligné sa satisfaction suite aux engagements pris par le gouvernement en place lors du conseil des ministres tenu le 22 février 2017 ; un conseil qui s’est intéressé à la question de la protection de nos ressources naturelles qui constituent une richesse pour le pays. Il est tant d’agir a-t-il signifié « vite agir pour protéger ces écosystèmes fragiles ; une responsabilité qui nous incombent à tous ».
Elidjia ZOSSOU, chef de fil du groupe thématique zone humide de la coalition verte a dans son allocution fait un bref résumé des actions menées jusque là et veut jouer avec son groupe le rôle de veille citoyenne qui leur est confié. « Chaque année du 02 février au 02 Mars, l’occasion est donnée de commémorer tout une convention ratifiée par le Bénin. Occasion de faire découvrir les zones humides et de communiquer largement auprès du grand public mais aussi après des détenteurs d’enjeux et d’insister sur l’intérêt de les préserver. Le présent forum voudrait marquer le lancement d’une alliance nouvelle pour la gestion durable des zones humides au Bénin. Comme site de prédilection nous nous sommes donnés le sous bassin de la basse vallée de l’Ouémé (site Ramsar 1018). Nous voudrions nous inscrire dans la dynamique de la gouvernance environnementale ».
Au total, les participants ont eu droit à quatre communications. La première communication donnée par Mesmin AFFOMASSE, s’est intéressée à ‘’La problématique des Zones Humides au Bénin : cas du site Ramsar 1018’’. Salami Abou AMADOU de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE), présentateur de la deuxième communication a essayé de faire le ‘’Bilan de la mise en œuvre de la Convention de Ramsar par le Bénin’’. La troisième communication de ce forum de haut niveau donné par Tchokponhoué ALLOMASSO de la Direction Générale de l’Eau a touché du doigt ‘’le processus GIRE en cours dans le bassin de l’Ouémé : quelle implications pour le site Ramsar 1018 ?’’. Pour finir CREDI-ONG et GRABE-Bénin ont présenté aux participants ‘’Les pistes pour la mise en place d’un observatoire indépendant pour le site Ramsar 1018/sous bassin de la BMVO’’.
Ce forum de haut niveau a été clôturé par le discours du qui bien qu’étant éploré à quelques heures de la rencontre a tenu à être présent à cette rencontre qu’il juge de grande importance parce qu’elle vient renforcer la synergie des divers acteurs, structures, projets et programmes intervenant sur le site Ramsar 1018. Cette campagne de plaidoyer vient jeter des réflexions et base pour la mise en place d’un observatoire indépendant pour le site.
Il félicite et encourage les organisateurs à « aller plus loin en assumant toutes leurs responsabilités. Ce forum vient à point nommé puisque ce site vient de retenir l’attention particulière du gouvernement de la rupture à travers des mesures concrètes qui seront d’ici peu opérationnalisées dans le cadre du projet de l’assainissement et de la réhabilitation de nos lacs. La création d’une cellule d’observation et d’une police des pêches conformément à la loi cadre du 07 Août 2014 relative à la pêche et à l’agriculture, un comité d’appui à l’exécution des mesures d’assainissement et de réhabilitation sera mis en place ainsi qu’une unité spéciale de suivi de la feuille route rattaché à la présidence de la république. Les actes réglementaires seront pris en conséquence ». Le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche compte sur l’appui et l’engagement de toutes les parties prenantes pour faire un bon qualitatif dans la gestion durable des zones humides du Bénin.