Les techniciens en charge de l’étude sur l’Evaluation des Débits Environnementaux sur le lac Nokoué et dans la Vallée de l’Ouémé ont échangé avec les parties prenantes concernées.
Discuter et échanger avec les parties prenantes de la gestion du fleuve Ouémé, du lac Nokoué et de la rivière Sô. C’est la raison qui justifie la rencontre tenue ce mercredi 06 Mars 2019 à l’Infosec de Cotonou pour informer sur l’Evaluation des Débits Environnementaux dans le delta de l’Ouémé. Cette étude qui se réalisera en collaboration avec UICN Pays-Bas, IHE -Delft et l’Institut Nationale de l’Eau permettra de connaître les apports d’eau nécessaire au fonctionnement des communautés afin qu’elles puissent bénéficier des services écosystémiques qu’offrent le delta sans risquer un mauvais usage.
Les communautés sont très satisfaites des démarches qui précédent cette étude et qui visent à écouter les populations à la base afin de mettre en œuvre la partie scientifique de l’étude.
Entre autre, l’EDE permettra également de définir la quantité d’eau et d’écoulement qu’il faut assurer pour le bon fonctionnement de l’écosystème du delta.
Ces plans d’eau sont choisi pour l’étude parce que selon les experts ils semblent être moins perturbés par les extractions par conséquent il faille s’entendre avec les communautés et les usagers pour voir la quantité ou la qualité chacun dont chacun a besoin pour ne pas rendre vulnérable la ressource.
Il est à noter que le matien du débit environnemental est également un outil de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) qui vise à ce que les différents acteurs réfléchissent pour garantir l’eau en quantité et en qualité pour la nature.