Atelier de renforcement des ONG sur l’accompagnement des entreprises dans la gestion et la valorisation de la nature.
Comment influencer le secteur privé pour garantir les Biens Publics Internationaux (BPM) ? c’est à cet exercice que les ONG partenaires du programme SRJS (Shared Resources, Joint Solutions) intervenants dans le domaine de l’environnement au Bénin et leurs pairs du Togo se sont consacrés du 26 au 29 Septembre 2017 à l’hôtel Awalé Plage à Grand-Popo.
Les activités des entreprises ont un impact environnemental parfois considérable. Elles représentent une source majeure de prélèvement de ressources naturelles et de rejets dans l’environnement. Il s’avère nécessaire d’élaborer des stratégies d’engagement des entreprises en vue de transformer les politiques et les pratiques de ces entreprises afin de valoriser et conserver les biens publics internationaux.
Organisé par BEES-ONG et l’ONG Eco-Benin dans le cadre du programme « Ressources Partagées, Solutions Communes » avec l’appui de l’IUCN et de la GIZ, cet atelier d’échange entre pairs pour le Bénin et le Togo a réuni une trentaine de participants.
Les multiples communications et discussions tenues au cours des quatre jours ont permis aux organisations de mieux cerner les techniques et démarches d’implication du secteur privé dans la protection de l’environnement puisque ces entreprises dépendent également des services écosystémiques. Un cadre de concertation sera alors mis en place pour amener les entreprises et les ONG à dialoguer afin qu’elles aient confiance aux ONG et pour que ces dernières puissent passer leur message de conservation des biens publics internationaux.
La visite de terrain effectuer à Calcim avec une équipe de Scan Togo sur le site de ”Fongba” à Lokossa a mis fin à ces quatre jours d’échanges. Une visite qui a permis aux participants d’échanger avec les agents sur non seulement le fonctionnement du site mais également leur collaboration avec la communauté et la restauration des terres après utilisation.