BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Tenue de la deuxième conférence des plénipotentiaires de la convention d’Abidjan, le Bénin y participe

La deuxième conférence des plénipotentiaires de la convention d’Abidjan ouverte ce 02 juillet 2019 dans la capitale économique ivoirienne. Il réunit plus de 22 ministres en charge de l’Environnement des pays membres de la Convention d’Abidjan ainsi que des experts et partenaires de ladite convention.

La Deuxième Conférence des plénipotentiaires de la Convention d’Abidjan, ouverte du 02 au 04 juillet 2019 au siège de ONU Environnement dans la capitale économique ivoirienne. Cette deuxième conférence des plénipotentiaires de la Convention de coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique et des régions Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, connue sous le nom de Convention d’Abidjan réunit les 22 pays membres de la convention dont le Bénin.

Jeanne Josette ACACHA AKOHA, DC du MCVDD
Jeanne Josette ACACHA AKOHA, DC du MCVDD

L’objectif principal de la rencontre lancée par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Pr Joseph Séka Séka, est de signer les quatre protocoles d’accords additionnels à la Convention d’Abidjan et d’adopter les lignes directrices régionales en vue d’élaborer une politique nationale de gestion intégrée de l’océan. Ces 4 protocoles portent sur la pollution due aux sources et activités terrestres ; les normes et standards environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores ; la gestion intégrée de la zone côtière et, enfin, la gestion durable de la mangrove. Ils ont été adoptés solennellement dans l’après-midi de ce mardi 02 juillet 2019 en présence de plus de 200 délégués et partenaires de la convention et seront traduits en plan d’action puis en feuille de route avant une transposition dans les lois nationales.

Les pays délégués de la convention d'Abidjan
Les pays délégués de la convention d’Abidjan

Les pays membres sont les suivants : Angola, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo (RD), Congo (Rép. de), Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Gambie (La), Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, le Libéria, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud et le Togo. Le Maroc présent en tant qu’observateur sera bientôt ajouté à la liste.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature