facebook twitter googleplus youtube Linkedin RSS 2.0
Tél : +229 96 013 837
e-mail : bees@hotmail.fr
ONG ayant un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)
Accueil » Qui sommes-nous ? » Notre équipe

Notre équipe


BEES a été créé par son actuel directeur, Monsieur DJONDO Maximin. Depuis, l’équipe s’est agrandie et est actuellement composée de cinq membres permanents, de nombreuses personnes ressources, de bénévoles et de stagiaires.

> L’équipe permanente
> Les conseillers institutionnels
> Les personnes ressources
> Les stagiaires et bénévoles

> L’équipe permanente

Maximin DJONDO
Directeur

JPEG - 10.9 ko

Maximin participe depuis déjà une quinzaine d’année à la promotion de l’équité sociale, de la santé environnementale et de la viabilité économique en Afrique de l’Ouest. La préservation de l’environnement a constitué son domaine principal d’action à travers les différentes organisations pour lesquelles il a travaillé. Formé en biologie et en gestion des ressources naturelles, mais aussi personnellement engagé et intéressé par les questions relatives à la défense de l’environnement, il est devenu membre fondateur de BEES ONG.
Il s’occupe à présent de toute la coordination générale de l’ONG que ce soit en rapport aux projets, aux partenaires et aussi aux financements. Aujourd’hui Maximin est donc le premier porte-parole de BEES. Il est également engagé sur plusieurs niveaux en étant le coordinateur national du réseau Pro Environnement.


JPEG - 8.7 ko

Raoul OGOUYOMI
Chargé des affaires financières

Raoul a rejoint BEES en novembre 2010. Après des études poussées en Sciences Économiques (maîtrise) puis en Science de gestion (doctorat) à l’Université d’Abomey Calavi, Raoul est devenu expert dans la gestion des opérations financières.
Au sein de BEES il s’occupe donc de la gestion des affaires financières. L’élaboration des budgets, la gestion des documents comptables et les rapports de BEES lui sont confiés. A cela s’ajoute la charge de suivi des projets menés par BEES.


JPEG - 20.8 ko

Arnaud ADIKPETO
Chargé de programmes

Diplômé en 2013 d’une maîtrise en Géographie et Aménagement du Territoire option biogéographie à l’Université d’Abomey Calavi Arnaud est devenu un expert en gestion des zones humides et des aires protégées.
Grâce à diverses formations en gestion des aires protégées, planification de projet etc., Arnaud Wilfrid assure désormais la responsabilité de suivi des différents programmes dont BEES est initiateur. Il veille au bon déroulement des projets et fait en sorte de trouver les bons interlocuteurs pour la réalisation de ceux-ci. Cela fait maintenant presque trois ans qu’Arnaud Wilfrid fait partie de l’équipe de BEES.


JPEG - 18 ko

Bienvenue KINSOU
Chargé de site

Bienvenue a étudié l’Informatique de Gestion à la Haute École de Commerce et Management (HECM) de Porto-Novo mais aussi le Droit et les Sciences Politiques à l’Université d’Abomey-Calavi. C’est par la suite qu’il a rejoint l’équipe de BEES en Octobre 2015.
Originaire de la zone des Aguégués où BEES développe ses activités d’écotourisme, Bienvenue est devenu chargé de site.
Sa maîtrise du terrain lui permet d’assurer la coordination des actions sur le site en étant l’interlocuteur principal des acteurs et des partenaires de la zone des Aguégués.


JPEG - 28.4 ko

Aline DOSSA
Secrétaire

Aline travaille depuis 5 ans au sein de l’organisation et est en charge des affaires administratives.

Elle facilite ainsi le bon fonctionnement général de l’organisation en assistant le directeur : factures, dossiers administratifs, réception des appels et des visiteurs.


JPEG - 84.9 ko
Photo d’équipe lors de la journée de promotion de l’adaptation basée sur les écosystèmes du 17 juin 2015
De gauche à droite : Arnaud Adikpeto, Aline Dossa, Chimène Agbangbatin, Maximin Djondo, Jean-Eude Aïgba, Mezidar Hodonou, Raoul Ogouyomi

> Les conseillers institutionnels

Professeur Lougbegnon Toussaint
Conseiller en changement climatique et gestion des zones humides
  Docteur Nadine WOROU
Conseillère en écotourisme et changement climatique
  Aubierge KPATINVOH
Conseillère en genre et inclusion sociale
 
PNG - 55.3 ko
 
JPEG - 20.4 ko
JPEG - 11.6 ko

> Les personnes ressources

Différentes personnes travaillent régulièrement pour BEES ONG sur différentes thématiques. Ainsi on retrouve Félicien TOVENON, piroguier de la zone des Aguégués, Chimène AGBANGBATIN qui aide sur le volet communication et sensibilisation de l’ONG, Mezidar HODONOU a effectué ses recherches de mémoire avec BEES et continue en tant que stagiaire régulière.

Les personnes essentielles au bon fonctionnement de l’ONG sont aussi tous les éco-guides qui permettent aux visiteurs d’apprendre beaucoup sur les différentes zones. Ainsi, neuf (09) éco-guides ont été formés par BEES et sont répartis sur les différentes zones d’écotourisme que l’organisation a développé : So Ava, Houédo, Vêkky, forêt classée de la Lama.

JPEG - 18.2 ko
Eco-guides de la zone So-Ava

> Des stagiaires réguliers

BEES accueille régulièrement des stagiaires pour l’aider dans toutes sortes de missions. Certains d’entre eux ont produit des mémoires grâce aux recherches faites au sein de leur stage à BEES.

  • Lionel Crescendo SEHOUN : Évaluation des essences forestières, urbaines de la ville de Porto Novo et leur utilisation par les populations locales
  • Gbodja Rolland YEHOUENOU : Paramètres de l’habitat et connaissance ethno-zoologique de la population de Pintade Huppée
  • Sidoine Kolaolé YEBADOKPO : Étude diagnostique de l’écotourisme dans la forêt classée de la Lama (Sud Bénin)
  • Gnamé DOUCOURE : Approche communicationnelle de la gestion de l’écotourisme dans les zones humides, cas de la commune de So Ava.
  • Hubert Arnaud KOUDADINOU : Étude diagnostique de l’écotourisme ornithologique sur le lac Nokoué commune de So Ava
  • Arnaud W. ADIKPETO : Formes d’exploitation de la mangrove par la population riveraine de la commune de So-Ava
  • Chimène AGBANGBATIN : Exploitation des aménagements hydro-agricoles dans la commune de Adjohoun.
  • Fabrice Oscar GOMIDO : Approches de conservation du sitatunga (Tragelaphus spekei) dans les zones humides du Sud-Bénin : Analyse diagnostique de l’ONG BEES et des activités de conservation du sitatunga dans la commune des Aguégués
  • Joie SOSSOUKPE : Problématique de mise en apprentissage des enfants de moins de 14 ans dans les centres de formation professionnelle au Bénin, cas de la commune de Lokossa.

De plus l’équipe de BEES est épaulée par des bénévoles qui soutiennent les actions de BEES lors des sensibilisations, des actions de terrain, des meetings, etc...

Voir aussi

  Notre histoire

  Notre équipe

  Notre vision

Bouton remonter