facebook twitter googleplus youtube Linkedin RSS 2.0
Tél : +229 96 013 837
e-mail : bees@hotmail.fr
ONG ayant un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)
Accueil » Domaines d’intervention » Education environnementale

Education environnementale


Face à l’impact de l’homme sur son environnement, il est évident qu’une prise de conscience est nécessaire. L’environnement doit devenir l’affaire de tous et pas seulement celle des experts. De nombreuses organisations et individus ont compris l’importance de respecter son environnement, mais il existe encore beaucoup de personnes inconsciente de leur propre impact, notamment au Bénin. Ainsi, BEES ONG promeut une éducation pour l’environnement et par l’environnement. La première, l’éducation pour l’environnement est centrée sur l’amélioration du comportement des individus pour qu’ils deviennent des "écocitoyens". L’éducation par l’environnement quant à elle est centrée sur la personne pour qu’elle appréhende l’environnement comme une motivation d’apprentissage grâce à la confrontation au réel et à la possibilité de mener des actions individuelles ou collectives. Cette éducation à l’environnement associe donc le respect de l’individu et son épanouissement aux équilibres de la nature.

JPEG - 67.7 ko

La méconnaissance des problèmes environnementaux est une des premières causes de la mauvaise gestion des ressources naturelles. Un programme de conservation efficace ne peut donc se concevoir sans un travail en amont d’information et de sensibilisation du grand public. L’éducation des enfants comme des adultes est un instrument essentiel pour accroître la conscience écologique et stimuler l’action envers la protection de notre environnement. L’éducation environnementale est :
« un processus permanent grâce auquel les individus prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, les expériences ainsi que la détermination qui leur permettront d’agir individuellement et collectivement pour résoudre les problèmes environnementaux présents et futurs (…) et pour satisfaire leurs besoins sans compromettre ceux des générations futures. »
Programme des Nations unies pour le Développement, UNESCO, 1992

Voir aussi

  Gestion durable des écosystèmes

  Education environnementale

  Plaidoyer climatique

  Ecotourisme & Ornithologie

  Conservation des forêts

Bouton remonter