facebook twitter googleplus youtube Linkedin RSS 2.0
Tél : +229 96 013 837
e-mail : bees@hotmail.fr
ONG ayant un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)
Accueil » Nos projets » Shared Resources, Joint Solutions (SRJS)

Shared Resources, Joint Solutions (SRJS)


PRESENTATION DU PROGRAMME SRJS

Le programme « Shared Resources, Joint Solutions » (SRJS), c.-à-d. « Ressources Partagées, Solutions Communes », est un programme de coopération élaboré avec l’appui du ministère néerlandais des Affaires Etrangères pour la période 2016-2020. Ce programme est un partenariat entre IUCN NL, WWF Pays Bas et le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas. Il met l’accent sur le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) en matière de sauvegarde de Biens Publics Mondiaux (BPM) qui dépendent des écosystèmes : l’eau, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la résilience climatique.
Le programme a pour objectif de transformer, par le biais du plaidoyer, les politiques et pratiques défavorables à la sauvegarde des BPM au niveau de paysages sélectionnés en politiques et pratiques favorables. Il intervient dans 16 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, dont le Bénin, et regroupe plus de 50 OSC partenaires. Sa conception et son élaboration reposent sur la théorie de changement.

PNG - 166.1 ko
Zones d’intervention du Programme SRJS

Au Bénin, le programme SRJS est coordonné par BBES ONG et mis en œuvre au niveau de deux paysages constitués par les deltas des fleuves Ouémé et Mono pour une gestion durable des écosystèmes concernés en vue de sauvegarder les BPM qui leur sont associés, et s’appuyant sur une théorie de changement centrée sur la problématique liée au rôle des écosystèmes des deux paysages identifiés en matière de sauvegarde des BPM. Il s’agit en particulier des écosystèmes tels que les cours d’eau, les plans d’eau et leurs berges, les zones marécageuses et les terres inondables, les ilots de forêts. Ces écosystèmes revêtent une importance particulière pour la régulation des eaux (quantité et qualité), la sécurité alimentaire (en particulier pour les groupes les plus défavorisés), la résilience aux changements climatiques et le maintien de la biodiversité, ces deux paysages abritant plusieurs espèces et qui sont vulnérables ou menacées.

Afin de sécuriser les BPM dépendant de ces écosystèmes, le programme entend contribuer à la réalisation de certains objectifs à long terme. Une vision est formulée pour l’horizon 2030 au niveau national et pour les deux paysages.

Au niveau national, la vision choisie est : à l’horizon 2030, les acteurs au niveau national et local ont pleinement conscience de leurs impacts sur les écosystèmes, œuvrent au plan politique, stratégique et opérationnel pour une gestion durable des écosystèmes afin qu’ils fournissent de façon optimale les services nécessaires aux BPM. 

Pour l’Ouémé, la vision retenue est la suivante : les Communes riveraines du bassin versant de l’Ouémé ont adopté et respectent un cadre formel et une réglementation de protection pour tirer meilleur profit des différents services éco systémiques. Elles ont alors intégré cette protection dans la planification communale de l’utilisation des terres et des eaux.

Et pour le Mono, la vision est formulée ainsi : Le Delta du Mono offre un paysage favorable à la subsistance des populations, à la maitrise des catastrophes naturelles et à la gestion durable des ressources naturelles par une bonne affectation et utilisation des terres, y compris un réseau de réserves, visant une autosuffisance alimentaire.

Le programme autour des deltas de l’Ouémé et du Mono est développé par BEES ONG, Nature Tropicale, Eco-Benin et IUCN NL avec l’appui d’Edy Blom pour l’élaboration des Théories du changement (TDC) et leurs descriptifs.

Voir aussi

  Conservation de l’habitat des oiseaux de So-Ava et des Aguégués

  Adaptation basée sur les écosystèmes

  Implication du secteur privé

  Ecotourisme dans la forêt classée de la Lama

  Plant for the planet

  Shared Resources, Joint Solutions (SRJS)

Bouton remonter