facebook twitter googleplus youtube Linkedin RSS 2.0
Tél : +229 96 013 837
e-mail : bees@hotmail.fr
ONG ayant un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)
Accueil » Actualités » RENFORCEMENT DE CAPACITES DES OSC SUR LES TEXTES DE LOI PORTANT GESTION (...)

RENFORCEMENT DE CAPACITES DES OSC SUR LES TEXTES DE LOI PORTANT GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES


L’ONG Benin Environment and Education Society (BEES) ONG en partenariat avec la Direction de la Production Halieutique (DPH) a réunit ce mardi 07 Février 2017 dans la salle de conférence de cette entité les acteurs de la société civile. L’objectif est de faire comprendre le contenu de la ‘’loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin le 07 Août 2014’’ afin de bien relayer l’information aux populations.
https://www.youtube.com/watch?v=DcgMi2R_2iQ

Bien comprendre le contenu de la ‘’loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin le 07 Août 2014’’ afin de bien relayer l’information aux populations ; est l’objectif pour lequel Benin Environment and Education Society (BEES) ONG en partenariat avec la Direction de la Production Halieutique a réunit le mardi 07 Février 2017 dans la salle de conférence de cette entité les acteurs de la société civile. Une rencontre très bien enrichie par la qualité des débats est la première d’une série d’activités qui consistent à faire connaître aux acteurs les textes et lois qui régissent ces écosystèmes pour leur gestion durable.

JPEG - 124 ko
Photo des participants à l’atelier

Dans un premier temps, il a été question de faire l’historique ; la structuration du texte et l’intérêt de faire adopter cette loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin. Une communication donnée par Aliou DAOUDA ; Chef Service Suivi et Evaluation à la Direction de la Production Halieutique. Il est à retenir que la production nationale interne n’arrive plus à couvrir les besoins de la population ; un secteur qui occupe plus de 15% de la population active (autour de 600 milles personnes) ce qui montre l’importance du secteur pêche dans le développement des activités du pays. Aujourd’hui, un problème se pose au niveau de la ressource et le nombre de pêcheurs a augmenté.
Les décrets pris auparavant ne permettaient pas au secteur de la pêche de pouvoir gérer les ressources d’où la nécessité de revoir à travers l’adoption par la Direction des Pêches en 2010 de la « politique des pêches » qui à conduit à l’élaboration de la loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin. Cette loi comporte huit titres et 123 articles. La conception de la loi s’est focalisée sur l’implication des parties prenantes.

JPEG - 151.5 ko
Aliou DAOUDA, Chef Service Suivi et Evaluation à la DPH

Au cours de la deuxième communication qui a été présenté par Dossa WENON ; Chef service pêche continental à la Direction de la Production Halieutique, les participants à cette rencontre ont pu entretenu de long en large sur le contenu de la loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin. Après 2 ans de vulgarisation ; l’heure est à l’application la loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin voté le 07 Août 2014 a signifié le communicateur. Le droit de à la pêche appartient exclusivement à l’Etat mais il peut agir par dérogation. Ce qui implique que les ressources naturelles n’appartiennent pas aux populations mais l’Etat peut les gérer en commun accord avec eux. Le domaine de l’aquaculture est un domaine émergent mais il faut prendre des dispositions pour éviter les dégâts qui peuvent affecter les plans d’eaux et également la qualité des alevins. L’article 73 de cette loi interdit de faire usage dans l’exercice de la pêche continentale des engins ou méthodes de pêches incompatibles avec la gestion durable des stocks halieutiques notamment (Acadja ; dogbo ; gbagbalou ; mèdokpokonou ; wan ; xha ; adjakpa ect) ; il est également interdit de faire usage dans l’exercice de la pêche continentale d’armes à feu ou de substances acqua-toxique.

JPEG - 99.1 ko
Dossa WENON, Chef service pêche continental à la DPH

La société civile demandent au gouvernement de se presser pour prendre les décrets et les arrêtés liés à cette loi cadre parce qu’il urge qu’on prenne grand soin des cours d’eaux du Bénin. Elle se dit prête à accompagner le gouvernement dans la mise en place de la loi. Le gouvernement doit mettre les moyens pour communiquer autour de la loi pour que les populations s’approprient la loi ; il a le devoir de punir ceux qui sont en infractions.

Voir aussi

  Appui à la création d’une réserve intercommunautaire du Grand Nokoué

  La vingt troisième conférence des parties...

  Appui à la conservation et à la valorisation du...

  Approche de conservation du sitatuga en Afrique de l’ouest

  Ecotourisme baleinier

  SECTEUR PRIVE ET BIODIVERSITE

  Déclaration de Porto-Novo

  ATELIER TECHNIQUE DE VALIDATION DES TERMES DE REFERENCE ET DE DOCUMENTS DE PLANIFICATION DU PROJET WACA

  Protection des écosystèmes du sud du Bénin

  Renforcement de capacités des ONG béninoise active dans la protection de l’environnement sur le lobby et le plaidoyer

  Signature du protocole d’accord entre BEES-ONG et la DPH dans le cadre du programme SRJS

  ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONG SUR LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION FINANCIERE

   BEES rencontre le Conseil Communal de Sèmè Kpodji ONG BEES ONG BEES

  BEES ONG et l’ABE renforcent les capacités des acteurs intervenant dans le domaine de l’évaluation environnementale

  RENFORCEMENT DE CAPACITES DES OSC SUR LES TEXTES DE LOI PORTANT GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES

  Lancement du Programme Ressources Partagées, Solutions Communes (SRJS)

  Plaidoyer pour la gestion durable du site RAMSAR 1018/Sous-Bassin de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO)

  RENCONTRE ENTRE MINISTERE DE LA JUSTICE ET DE LA LEGISLATION ET LA SOCIETE CIVILE BENINOISE

  DENOMBREMENT 2017 DES OISEAUX D’EAU DES ECOSYSTEMES HUMIDES DU BENIN

  JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES (JMZH 2017)

  Les ressources en eau au Bénin face aux changements climatiques

  BEES PUBLIE SON GUIDE DES OISEAUX DU LAC NOKOUE !

  BEES participe à l’initiative de l’ONG étudiante EcoDi pour planter des arbres !

  Journée mondiale de l’environnement 5 juin 2016

  JMOM 2016

  COMPRENDRE LE CAPITAL NATUREL

  Emission "C’est pas du vent" du 20 septembre 2015

  DÉCLARATION DE L’ATELIER DE CONSULTATION ET D’IMPLICATION DES ONG DANS LE PROCESSUS D’OPÉRATIONNALISATION DU FONDS VERT POUR LE CLIMAT AU BENIN

  Célébration de la Journée Mondiale des Zones humides (JMZH 2012)

Bouton remonter